Code de conduite de Brack.Alltron

À travers son code de conduite, Brack.Alltron exige de ses fournisseurs le respect de certaines normes minimales.

Entreprise majeure du commerce en ligne et de la distribution en Suisse, Brack.Alltron est conscient de son rôle en tant qu’intermédiaire entre fabricants, fournisseurs et consommateurs. Brack.Alltron adopte une gestion d’entreprise alliant éthique environnementale et responsabilité sociale, tout en garantissant un respect absolu des droits de l’homme. Nous veillons ainsi à aligner nos objectifs écologiques, économiques et sociaux afin d’assumer pleinement notre responsabilité envers la société.

Naturellement, nous attendons également de nos fournisseurs qu’ils adhèrent à ces principes fondamentaux. Le présent code de conduite de Brack.Alltron est le socle sur lequel repose la mise en application collective et rigoureuse de ces principes. Il définit les normes minimales que nos fournisseurs doivent respecter en matière de diligence au sein de la chaîne d’approvisionnement lorsqu’ils collaborent avec les entités de Brack.Alltron.

Le code de conduite implique le respect de normes minimales dans les sous-domaines suivants:

  • Sécurité et santé
  • Environnement et protection du climat
  • Pot-de-vin et corruption
  • Travail des enfants
  • Rémunération et avantages sociaux
  • Discrimination
  • Servitude pour dettes, travail forcé ou traite des êtres humains
  • Sanctions, embargos commerciaux et contrôles à l’exportation
  • Protection et sécurité des données
  • Propriété intellectuelle

Mise en place du code de conduite

Le code de conduite a fait l’objet d’un déploiement en plusieurs vagues. Depuis le deuxième semestre 2023, sur la base d’une analyse des risques, les fournisseurs présentant un risque accru en raison de leur pays d’origine ont été les premiers à devoir le signer. Entre-temps, le code de conduite a été étendu à l’ensemble des fournisseurs de Brack.Alltron.

Contrôle et rapport sur la mise en application et le respect

Avec plus de 4700 fournisseurs, qui comptent parfois des centaines de sous-traitants, il nous est pratiquement impossible d’auditer toutes les parties prenantes sur tous les aspects. Nous entretenons des relations commerciales directes uniquement avec nos fournisseurs; nous n’avons aucune influence sur leurs sous-traitants. Pour l’instant, l’objectif de transparence sur l’ensemble d’une chaîne d’approvisionnement aussi complexe ne peut donc être poursuivi que sur le long terme, et pour l’atteindre, c’est toute une industrie qui doit revoir ses méthodes. Par conséquent, nous dépendons actuellement de nos fournisseurs et de leur respect des directives définies dans le code de conduite. À ce stade, c’est ce point fondamental qui est mis en avant dans ledit code.