Notre histoire – du grenier familial... à la conquête du marché suisse

En 1994, alors qu’il était encore étudiant, Roland Brack a fondé la société Brack Consulting et assemblait lui-même des ordinateurs dans le grenier de ses parents. L’entreprise s’est rapidement développée pour devenir l’un des plus grands détaillants en ligne spécialisés dans l’électronique. Aujourd’hui, sous le nom de Brack.Alltron, nous sommes un groupe commercial reconnu à l’échelle nationale, avec un chiffre d’affaires annuel de plus d’un milliard de francs.

2024

Au cours des trente dernières années, le groupe Competec a connu une croissance permanente, une dynamique qui s’est encore amplifiée pendant la pandémie. Le marché, lui, continue sa mutation: des acteurs étrangers y font une entrée agressive, et les opérations de consolidation se poursuivent, y compris en Suisse. Dans ce contexte, le groupe Competec a su tirer son épingle du jeu et continuer à augmenter le nombre de colis expédiés. Cependant, le développement de l’organisation n’a pas suivi le rythme du marché. Afin de mieux répondre aux attentes des clients et d’améliorer la collaboration quotidienne de l’équipe de direction, nous avons décidé d’adapter notre organisation. C’est dans cette logique qu’en mars 2025, il a été décidé de renommer Competec en Brack.Alltron.

2021

Competec a poursuivi sa croissance en 2021, enregistrant une hausse de 9% par rapport à l’année précédente, et ce, malgré l’impact de la pandémie sur le commerce mondial. Le groupe a recruté 174 collaboratrices et collaborateurs et a créé 20 nouvelles places d’apprentissage. Afin d’anticiper la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, Competec s’est également investi dans l’ICT LearnHub d’Argovie et l’ICT Scouts/Campus Lenzburg. Les premières installations de l’extension du site de Willisau ont été mises en service, et la société Medidor AG a rejoint le groupe. Avec la nomination de trois nouveaux membres, le conseil d’administration s’est enrichi d’une expertise encore plus diversifiée.

2019

L’exercice 2019 a été marqué par des enjeux logistiques ainsi que par plusieurs anniversaires au sein du groupe Competec. La clientèle ainsi que l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs ont ainsi pu célébrer les 25 ans de BRACK.CH ainsi que les 10 ans de BRACK.CH Business et de DayDeal. Un allègement des contraintes logistiques se profile: en avril, après plusieurs années de retard, les travaux d’extension du centre logistique de Willisau ont enfin pu démarrer (mise en service prévue à l’été 2021). Parallèlement, la capacité de stockage a presque doublé grâce à l’«AutoStore III».

2017

Pendant longtemps, les entreprises du groupe Competec ont opéré exclusivement en Suisse alémanique. Un nouveau site est inauguré à Renens (VD), comprenant un showroom et un guichet de retrait pour la Suisse romande (reprise des actifs de PCtop Sàrl). La même année, la coopération avec INTERSPORT Suisse se poursuit avec le lancement de sa boutique en ligne.

2015

Face à l’abandon du taux plancher de l’euro par la Banque nationale suisse, le groupe a dû s’adapter. De nouveaux services sont lancés ou renforcés, notamment la livraison le jour même, l’extension du délai de commande jusqu’à 17:00, l’ajout de gros appareils ménagers ainsi que l’introduction de services d’installation et d’assistance à domicile. À Willisau, la deuxième installation AutoStore et la troisième ligne d’emballage rapide sont mises en service.

2013

Lors du quatrième événement partenaire d’Alltron, le CEO Tom Brunner a présenté le modèle économique actualisé, mettant en avant quatre segments de marché: l’informatique, l’électronique grand public, les télécommunications et l’électrotechnique. Par ailleurs, la deuxième installation d’emballage rapide est désormais opérationnelle au centre logistique de Willisau.

2011

Le groupe a su faire face à la vigueur du franc suisse, à la chute des prix et à la pénurie de disques durs. L’année a été marquée par une réorganisation: toutes les sociétés de distribution de Competec ont fusionné avec Alltron, tandis que l’ensemble du groupe a été restructuré en divisions.

2009

Avec DayDeal.ch, le groupe s’est lancé dans le domaine émergent du commerce social. Un deuxième entrepôt externe a également été mis en service à Mellingen, l’entrepôt de Brunegg (ouvert en 2008) ayant rapidement atteint ses limites. En raison de la croissance de l’entreprise, la structure organisationnelle a été réajustée en interne et une direction de groupe a été mise en place.

2007

Roland Brack a rassemblé les deux entreprises en pleine croissance, Alltron AG et Brack Electronics AG, sous l’égide de la holding Competec AG. Parallèlement, plusieurs acquisitions ont suivi.

2003 - 2004

2003: Brack Consulting est devenue la société anonyme Brack Electronics AG. Avec son premier grand contrat de distribution, Roland Brack a introduit les produits Asus en Suisse, et l’offre emblématique de Brack s’est enrichie d’électronique grand public.

2004: Brack Electronics a, pour la première fois, repris les stocks et la clientèle d’un concurrent en faillite, une situation qui allait se répéter au fil des années.

1998 - 2000

Roland Brack a déployé un logiciel ERP qui a rendu le traitement des commandes bien plus efficace. Parallèlement, Brack.ch a été mis en ligne, permettant aux clients de passer leur première commande en ligne dès le mois d’avril.

À l’époque, le centre logistique de Mägenwil était le plus moderne de Suisse.

 

2022

Inflation, guerre, perturbations des chaînes d’approvisionnement: en 2022, Competec parvient à enregistrer une croissance de plus de 4%. Le groupe progresse principalement dans le segment des clients professionnels, notamment grâce à l’acquisition du fournisseur de matériel de bureau Schoch Vögtli, basé dans la région de Winterthour. Competec renforce également ses effectifs et augmente son volume d’expédition. L’entreprise continue de développer ses services et sa formation professionnelle, tout en investissant dans la logistique. L’extension prévue à partir de 2024 devrait permettre d’accroître la capacité de stockage des petites pièces.

2020

2020 a été une année exceptionnelle pour le groupe Competec: un chiffre d’affaires de 1,026 milliard de francs, une croissance de 27%, 140 nouveaux emplois fixes et plus de 3,2 millions de colis expédiés. L’entreprise se félicite de ses accomplissements et de la solidarité de ses équipes durant le confinement et, plus largement, tout au long de la pandémie. En parallèle, l’agrandissement du centre logistique s’est poursuivi, Alltron a lancé de nouveaux services à l’occasion de son 35e anniversaire et Jamei a élargi son offre avec des produits et marques durables. Le groupe Competec a également intégré Medidor AG, une entreprise du secteur de la santé, acquise en novembre. Enfin, le groupe a aussi renforcé ses équipes avec l’arrivée d’Andri Rüesch, nommé responsable des ressources humaines et du développement du personnel, ainsi que d’Andrej Golob, nouveau CEO d’Alltron AG et responsable de la division commerciale.

2018

En 2018, Martin Lorenz devient CEO du groupe Competec. Une vaste restructuration en cinq divisions est menée sous l’impulsion des collaboratrices et des collaborateurs. À la fin de l’année, le chantier de la troisième installation robotisée pour petites pièces démarre: une fois achevé,  l’«AutoStore III» sera plus grand que les deux installations précédentes réunies.

2016

Le groupe poursuit sa croissance et célèbre plusieurs succès: l’embauche de sa 500ᵉ collaboratrice, l’extension de BRACK.CH à 100 000 articles ainsi que plusieurs distinctions, dont le Swiss Arbeitgeber Award (Prix de l’employeur suisse) et l’ICT Education & Training Award. Alltron devient par ailleurs distributeur officiel du programme Cloud Solution Provider Tier 2 de Microsoft. Par ailleurs, le partenariat en tant que sponsor principal de la BRACK.CH Challenge League est renouvelé pour quatre ans. Les sociétés Babymüller.ch et Jamei rejoignent également le groupe.

2014

La société Brack Electronics AG a célébré son 20e anniversaire et a été rebaptisée BRACK.CH AG. Ce changement reflète l’expansion continue de son assortiment et de ses services, désormais enrichis par la facturation électronique, PayPal et un guichet de retrait à Willisau. Par ailleurs, le groupe Competec a adhéré au «Pacte mondial des Nations unies» et a renforcé son engagement en faveur de l’environnement, des droits de l’homme et des normes du travail.

2012

Le nouveau centre logistique de Competec à Willisau, l’un des plus modernes d’Europe, a été inauguré. Dans le même temps, un changement est survenu à la direction: Markus Mahler a succédé à Malte Polzin en tant que CEO de Brack Electronics AG.

2010

Le groupe Competec a mis en service un entrepôt automatisé pour petites pièces à Birr, faute de place à Mägenwil.

2008

Alltron et Brack Electronics ont connu une croissance continue et avaient besoin de plus d’espace. C’est pourquoi un premier entrepôt extérieur, offrant 30 000 m3 de capacité supplémentaire, a été ouvert dans la ville voisine de Brunegg. Par ailleurs, la holding a fait l’acquisition de Phonet Suisse SA.

2005 - 2006

2005: L’entreprise comptait 75 employé·e·s et réalisait un chiffre d’affaires annuel de 75 millions. Roland Brack a reçu son troisième Disti Award.

2006: Brack Electronics a racheté la société COS Distribution AG, installée dans le même bâtiment, et lui a restitué son ancien nom: Alltron AG. Les effectifs ainsi que la gamme de produits ont doublé.

2001

Brack Consulting garantissait la livraison le lendemain pour 96% des colis. Entre-temps, de nombreux revendeurs informatiques ont commencé à s’approvisionner auprès de Brack Consulting, propulsant ainsi l’entreprise à la première place du classement IT Reseller Disti Award. La même année, un bureau d’achat a été ouvert à Taïwan.

1994 - 1996

Dans le grenier de ses parents, dans la vallée argovienne de Frick, le jeune étudiant en électrotechnique Roland Brack assemblait des ordinateurs pièce par pièce et fondait sa première entreprise: Brack Consulting. Très vite, il fut submergé par les commandes et dû faire appel à sa famille et à ses amis pour l’aider à y répondre dans les délais.

1996: Roland Brack a recruté son premier collaborateur et a installé sa jeune start-up dans la zone industrielle de Mägenwil. Là, dans quelques pièces seulement, l’équipe a assemblé des dizaines d’ordinateurs.